Sur les chemins - Panaméricaine

Condor Trekkers-Café, une agence de voyage et un café éco-social à Sucre, Bolivie

Condor Trekkers-Café
Condor Trekkers-Café
Condor Trekkers-Café
Condor Trekkers-Café

Une initiative sociale et environnementale, présentation du Condor Trekkers-Café:

Au milieu de l’une des rues principales de Sucre en Bolivie, a quelques rues de la place centrale 25 de Mayo se trouve le Condor Trekkers-Café. On peut passer devant sans le voir, mais une fois à l’intérieur, c’est un lieu vivant et très accueillant. Deux entités distinctes sont présentes dans les locaux : le restaurant végétarien, Condor Café et une agence de tourisme durable à but non lucratif, Condor Trekkers. Ce lieu a été fondé par un Bolivien et un Australien qui souhaitaient faire du tourisme un acteur de la transition écologique. Le lieu est ouvert depuis 2018, mais l’agence Condor Trekkers existe depuis 2009.

Fonctionnement du lieu :

Condor Trekkers-Café

L’agence Condor Trekkers propose différentes options : une visite de la ville de Sucre, une visite des fermes urbaines et biologiques partenaires du Café, mais aussi des randonnées aux alentours de la ville, notamment au sein de la Cordillère de Los Frailes et dans le cratère de Maragua. 100 % des bénéfices sont investis dans des projets pour les communautés vivant dans les espaces traversés lors des différentes randonnées. L’agence s’engage également à former les différentes communautés locales présentes sur les chemins de randonnées qu’ils empruntent aux notions d’écologie, de tourisme durable… Tous leurs guides viennent de ces communautés et sont formés en continu et aujourd’hui, à leur tour, se chargent de transmettre le plus possible cette importance de prendre soin de l’environnement. Le projet cherche donc à aider les communautés à maintenir et développer leurs compétences, et à ajouter un apport économique en les accompagnant au développement de programmes touristiques
Après quelques années de fonctionnement, l’agence réalise, la vulnérabilité d’un projet basé uniquement sur le tourisme et décide d’ouvrir, le Condor Café afin de diversifier ses activités et revenus. Ce projet a été monté avec des populations environnantes de Sucre et financé notamment grâce à des aides de l’État. Il naît également avec l’aide de volontaires internationaux qui s’investissent à tour de rôle dans le projet depuis 2013. Le restaurant embauche aujourd’hui plusieurs cuisinier.e.s et serveur.euse.s en insertion, pour servir un menu du jour qualitatif très abordable aux touristes et aux habitants. Les différents produits proviennent de la production de fermes urbaines de plus de 25 familles, leur créant ainsi des revenus fixes et équitables. Celles-ci ont participé à des formations à l’agriculture biologique par un agronome japonais. Ils s’approvisionnent également le plus localement possible avec des produits boliviens (par exemple, ils n’achètent aucune bouteilles de multinationales comme Nestlé ou Coca Cola, et achètent de l’eau bolivienne livrée dans des bouteilles en verre consignées).

Pour en apprendre plus, voici leurs sites internet :

https://www.condorcafe.net/

http://www.condortrekkers.org/

Pour nous c’est  véritablement l’un de nos coups de cœur. Une initiative vertueuse, mettant l’économie au service du social.

[Edit: Nous n’avons pas eu de retour d’informations de leur part mais il semblerait malheureusement que la crise Covid-19 ait eu raison de ce projet :'( ]

Tags

Sois le premier à nous laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :