Sur les chemins - Panaméricaine

L’éco-camping Lerun, un lieu durable et engagé en Patagonie, Chili

éco-camping Lerun

L’éco-camping Lerun, présentation d’un lieu engagé pour l’environnement:

Voici la première de nos découvertes de lieux alternatifs lors de notre long projet de voyage. L’éco-camping Lerun se situe à Puerto Rio Tranquilo, un petit village touristique en Patagonie au Chili. Tout y est fabriqué principalement en matériaux recyclés ou à faible coût environnemental. Le camping dispose d’une cuisine-lieu de vie communs, de sanitaires et d’espaces extérieurs pour poser sa tente, sur une plateforme ou sur l’herbe. Il y a également une serre et différents espaces de jardinage (alimentaire) et de compostage. Outre l’accueil de voyageurs, différentes activités en lien avec la préservation de l’environnement y ont lieu.

Fonctionnement du lieu :

Le projet d’éco-camping a vu le jour sur le terrain d’une Chilienne, Carina, qui y a rassemblé une communauté d’amis en résistance face à un projet de barrage puis face à la fermeture de la décharge publique. La prise de conscience a été accélérée par ces différents événements et il a fallu rapidement réfléchir à un système de consommation différent et une meilleure gestion des déchets, face à une pollution environnementale grandissante.

Quand nous sommes arrivés comme volontaires pour 2 semaines, le projet n’avait que quelques années et nous avons pu participer au recyclage de certains matériaux (pneus, carrelages, bois de récup, vieux clous, huile de vidange…) en aménagements ou en signalisation ou en objets d’art, la mise en place du compostage, du jardinage, l’amélioration du système de tri… entre autres choses. Il y a au moins 7 ou 8 poubelles différentes pour trier les déchets des campeurs : plastique, bouteilles plastique, boites de conserve, canettes, verre, compost, cartons, papiers, autres… Nous avons aussi participé à la gestion du camping : accueil des voyageurs, sensibilisation à son fonctionnement écologique et nettoyage des différents espaces communs. (En savoir plus sur notre expérience de volontariat dans ce camping)

En dehors des volontaires, c’est Carina la propriétaire qui gère directement le lieu avec un de ses amis qu’elle emploie. Les différents gestionnaires du lieu et plusieurs amis vivent sur place, dans la petite maison, en caravane ou en tente sur le camping qui est rarement plein. Cela fait de ce lieu un espace de vie collectif bien animé en permanence, qu’il y ait des campeurs ou non.

Source: https://www.facebook.com/turismolerun/photos





Au-delà d’être un éco-lieu, c’est avant tout un camping où les voyageurs en sac à dos, à vélo ou en voiture sont les bienvenus pour poser leur tente pour environ 7€  par personne par nuit

Source: https://www.facebook.com/turismolerun/photos

Quelles activités ?

Le lieu rassemble une équipe d’amis polyvalents qui ont pour objectifs de sensibiliser les voyageurs et leur propre communauté à un mode de vie et tourisme plus durable. A travers leur accueil dans le camping, ils font vivre leurs clients de manière écologique le temps de leur séjour. Aujourd’hui ils se définissent aussi comme agence de voyage et acteurs du tourisme durable au sein de leur village. Ils offrent donc différents services tels que du kayak sur le lac ou des randonnées dans les environs, à pied ou à vélo. Nous avons aussi assisté à l’inauguration d’une petite cabane sur la place du village aménagée en musée du territoire local. De plus, nous avons entendu parler d’initiatives d’auto-construction écologique de maisons, d’un potentiel partenariat avec l’école du village pour des ateliers d’éducation à l’environnement… Ils organisent en effet des ateliers ou événements de sensibilisation aux déchets ou sur d’autre thématiques environnementales (jardinage, potager, semis, compost, bio-construction…) directement dans leur lieu ou bien dans le village.

    Le seul point négatif du lieu est selon nous qu’il n’y a pas de conscience assez forte de la réduction des déchets à la source et qu’ils voient dans le recyclage une solution durable pour l’environnement.

Pour en apprendre plus, voici leurs sites internet:

https://www.facebook.com/turismolerun

https://turismolerun.cl/

Tags

Sois le premier à nous laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :